Qu'est-ce que Starbound ?

Starbound est un jeu vidéo de type bac à sable avec comme thème la science-fiction créé par le studio de jeux indépendants Chucklefish au Royaume-Uni. Il se déroule dans un univers en deux dimensions, que le joueur explore afin d’obtenir de nouvelles armes, armures et objets divers.

La possibilité de concevoir des mods ayant été ajoutée par les développeurs, j’y ai donc vu une belle opportunité pour y intégrer du contenu de qualité afin d’étoffer cet univers. Et de fil en aiguille, j’ai également proposé des tutoriels via ma chaine Youtube pour partager mes connaissances dans ce domaine et permettre aux moddeurs débutants de créer leur propre contenu.

Quels sont les mods de ma conception ?

🠚 Pour mon premier mod, j’ai donc entrepris l’ajout de contenu en choisissant une franchise assez connue nommée “Stargate“.

Disponible gratuitement via la plateforme Steam. Ce mod comptabilise plus de 3600 abonné(e)s et plus de 1990 enregistrements dans les favoris.

🠚 Pour mon second mod, j’ai également entrepris la réalisation de contenus additionnels pour la faction des Gardiens de la Paix présente en jeu en choisissant le thème des “Forces de l’ordre US”.

Disponible gratuitement via la plateforme Steam. Ce mod comptabilise plus de 13300 abonné(e)s et plus de 2800 enregistrements dans les favoris.

Pourquoi avoir choisi ces deux thèmes ?

— Stargate Invasion —

J’ai choisi Stargate pour l’un de mes mods car cette franchise, en plus d’être l’un des plus grands fan sur Terre, offre une multitude de possibilités en terme de contenu et entrant, de par ce fait, en totale adéquation avec le thème du jeu lui-même, la science-fiction.

Ce qui m’a d’ailleurs permis d’enrichir cet univers en y intégrant des objets, de nouvelles races, nouveaux gameplay, etc… sans pour autant dénaturer le lore original de la franchise.

C’est pour cela que j’espère, un jour, pouvoir travailler officiellement sur cette licence qu’est Stargate, quelque soit le projet proposé.

— Law Inforcement —

Ce choix s’est porté sur le fait que j’ai toujours eu une certaine admiration pour les personnes exerçant ce métier, car considéré comme dangereux.

C’est pour cela que j’ai choisi d’ajouter du contenu avec un design plus réaliste en terme des gardiens de la paix. Le jeu, lui, proposait des objets et véhicules avec un style trop retro années 80 pour moi.

Par exemple :

  • Un personnage habillé en short marin (…pas mon style)
  • Un véhicule rouge avec des phares/système anti-grav violets (…trop kitch)


Du coup, je me suis lancé le défi de faire mieux. Ce qui m’a poussé à concevoir en premier lieu, un véhicule de police avec le code couleur des voitures américaines. C’est à dire, noir et blanc.

Et de fil en aiguille, je me suis pris au jeu en ajoutant de nouvelles missions, armures (tenue de police et de SWAT, tenue d’agent fédéraux, etc…), armement. Mais aussi des véhicules allant de la moto au fourgon d’intervention en passant par les voitures de patrouilles et un Mecha.

Quelle a été ma méthodologie ?